Votre départ à la retraite se profile à l’horizon et vous avez un crédit sur votre Compte CPF ?
Vous souhaitez savoir quand et comment utiliser votre crédit CPF ? Voici les réponses !
Et bien, non ! La règle est simple : mon CPF est gelé le jour de mon départ en retraite. Il cesse d’être alimenté et je ne peux plus mobiliser mes droits à la formation.
Seule exception – je peux réactiver mon CPF si je ne perçois pas une pension de retraite à taux plein et que je reprends une activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER).
Si je n’ai pas liquidé mes droits à la formation à l’approche de la retraite et que je souhaite en profiter, je dois anticiper. Mais quel est le bon timing pour mobiliser mon CPF à temps ?
C’est la date de ma demande d’inscription en formation qui compte, ce n’est pas la date d’entrée en formation. Je dois m’inscrire absolument avant le jour de mon départ à la retraite, mais je peux être amené.e à suivre ma formation lorsque je serai d’ores et déjà retraité.e.
Imaginons que je parte à la retraite en mars, je choisi ma formation éligible au CPF et je m’inscris à cette formation sur le site Internet de Mon Compte Formation en janvier par exemple. Et cette formation peut être programmée pour démarrer en mai, ce sera OK.
Attention à la fraude !
Ne vous inscrivez jamais à une formation en étant sollicité.e par téléphone ou par mails !
Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté.e, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentif.ve. aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses)!