c'est quoi l'hypnose?

L’hypnose Ericksonienne…

… tire son nom du psychiatre Milton Erickson (1901-1980). L’hypnose Ericksonienne est née en 1937. En 1970, Richard Bandler et John Grinder créent la PNL* (Programmation Neurolinguistique), s’inspirant grandement des travaux de Milton Erickson.

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves car le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est particulièrement réduit.

L’état hypnotique est un processus naturel  que nous connaissons tous, régulièrement (environ toutes les 90 minutes). On appelle cet état de distraction ou d’hyper concentration, « transe commune » ou encore « état de conscience modifié ». Véritable état actif : le sujet est amené à trouver ses propres solutions et à opérer les changements.

Il s’agit d’un processus dans lequel on plonge le patient pour se connecter à son inconscient, qui est le vrai pilote de la machine et qui va conduire le changement recherché.

L’état hypnotique est un processus qui facilite le changement car il permet d’atteindre l’inconscient particulièrement riche en ressources.

Nous ne changeons pas grâce à l’hypnose (le fait d’être hypnotisé). Nous avons la possibilité d’effectuer des changements en état hypnotique. Il y a là une subtile différence.

La psychanalyse se concentre sur le problème du client, l’hypnose sur les solutions en élargissant le champs des possibles.

*Lire aussi : Qu’est-ce que la PNL ?

Hypnose : photo de Milton Erickson