C'est quoi la Programmation neurolinguistique ?

La Programmation Neurolinguistique…

La Programmation Neurolinguistique est née dans les années 1970 de la collaboration de 2 hommes : Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste), tous deux également psychologues. Ils vont étudier et modéliser 3 grands thérapeutes : Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute).

Après la mise en lumière de la modélisation de ces personnes d’exception, ils proposent le méta-modèle : un modèle linguistique qui permet d’accéder à la structure profonde de la personne.  Autrement dit, à la façon dont elle se représente le monde.

La Programmation Neurolinguistique est une pédagogie centrée sur la communication (langage verbal et non verbal), l’apprentissage et le changement de la personne.

La PNL a pour objectif d’améliorer la communication entre les individus mais aussi avec soi-même. Elle sert à déprogrammer les mécanismes et comportements conscients et inconscients limitants. Elle va les remplacer par des stratégies de performance, de réussite et de succès.

La PNL est un outil de (re)programmation, l’approche de la PNL se veut pragmatique. Tout comme l’hypnose, elle est orientée solutions. Elle fait partie des thérapies brèves.

Depuis sa naissance, la PNL a beaucoup évolué et continue de s’enrichir des recherches en neurosciences.

 
 
La programmation neurolinguistique